Pour les hommes, quand on parle de contraception, on connaît forcément l’usage des préservatifs qui est très répandu. Les femmes, de leur côté, disposent d’un bien plus grand nombre de méthodes. Parmi les plus connues figurent la pilule, mais aussi le stérilet ou l’implant. Néanmoins, ces méthodes possèdent des effets secondaires (nausées, perturbations hormonales, voire parfois cancers et problèmes pulmonaires)… Un nombre grandissant de femmes pense ainsi plutôt à utiliser des techniques plus naturelles. Même si ce moyen de contraception naturel ne protège pas des infections ou virus, elle peut empêcher les grossesses si on l’utilise avec précaution. Comment mettre en place la contraception naturelle la plus efficace possible ? Et quels sont les avantages à utiliser une méthode contraceptive naturelle par rapport aux autres ?
Je veux essayer la contraception naturelle, de quoi vais-je avoir besoin ?
Le moyen de contraception naturel le plus connu ne vous demandera… qu’un calendrier ou votre smartphone ! Cela se base sur un principe simple : l’ovulation, chez la femme, se passe environ tous les quatorze jours avant le début des règles. En calculant à l’aide d’un calendrier l’arrivée de ses prochaines règles, on peut alors revenir de quatorze jours en arrière pour connaître la date d’ovulation. Cette méthode contraceptive naturelle permet donc de s’abstenir des rapports sexuels : on préconise de laisser à peu près cinq jours avant l’ovulation prévue et deux jours après, imprévus obligent ! Les cycles des règles étant parfois peu prévisibles, ce moyen de contraception naturel reste peu fiable pour la majorité des femmes.
Prendre sa température : une bonne méthode de contraception naturelle ?
! Un thermomètre serait-il une méthode contraceptive naturelle ? C’est possible ! Des applications ont pris d’assaut le marché : elles collectent la température des femmes tous les matins pour ainsi leur dire si elles sont en période d’ovulation ou non. L’écran se teinte de rouge ? Pas de chance, le moment n’est pas bien choisi. Par contre, si vous voyez du vert… et bien, idéalement, vous pouvez vous lancer ! On estime en effet que la température du corps d’une femme va commencer à osciller dans les petits 36 °C pendant les quelques jours qui précèdent la période d’ovulation avant de chuter plus drastiquement. Cependant, il est à noter que le risque n’est jamais éliminé à 100 % avec cette méthode de contraception. Vous pourriez par contre ajouter à ce moyen de contraception naturel un calendrier d’ovulation pour une protection d’autant plus efficace. Visitez la pharmacie (https://pharmacieun.com/homme/kamagra) en ligne et consultez les médicaments
D’autres moyens de contraception naturelle
Et si vous n’avez pas le temps de renseigner votre température ou de noter l’arrivée de vos prochaines ? Et bien, une autre solution, certes pas forcément facile à mettre en place, peut vous convenir : la symptothermie. Le terme paraît compliqué mais ne regroupe en fait que deux idées très simples : d’une part, observer l’aspect des substances blanchâtres que sécrète le vagin tout au long du mois (les « glaires cervicales »), et prendre sa température au réveil. Normalement chez la femme, les glaires cervicales sont plus abondantes quand l’ovulation approche, mais il peut exister des variations chez chacune. Là encore, s’abstenir pendant quelques jours des rapports sexuels lorsque vous devriez ovuler vous servira à éviter une grossesse et peut être une méthode contraceptive naturelle efficace.
Enfin, il existe un moyen de contraception naturel bien plus présent dans les esprits : le retrait. Même si elle est désormais connue pour n’être que peu efficace, elle reste employée et conseillée. Le retrait consiste à laisser votre partenaire masculin se retirer du vagin lorsqu’il s’apprête à éjaculer ; même si cela peut fonctionner, il existe des risques importants de retrait tardif ou que du liquide pré-éjaculatoire s’écoule pendant le rapport. On estime qu’il y environ 10 à 22 % de grossesse par an causées par une technique du retrait qui n’aurait pas marché… Cette méthode contraceptive naturelle serait donc à éviter !
Choisir la méthode de contraception la plus efficace
En clair, vous avez quand même l’embarras du choix ! En plus, même si le fait de surveiller votre cycle ou votre température peut sembler embêtant, dites-vous que les bénéfices font plus que pencher la balance : c’est plus pratique car cela n’affecte pas vos hormones, plus écologique pour l’environnement et surtout carrément moins cher ! Trouver la contraception la plus efficace est bien à votre portée en combinant plusieurs approches, et vous évitez ensuite les complications imprévues. Que du bonheur !